Ce matin, mon amie se plaignait de la garniture en fourrure synthétique sur le capuchon de son long manteau noir bouffant rempli de duvet. "Il y a parfois du verglas et ça ne va pas du tout". Je ne pouvais pas être en désaccord avec elle !
Peu de gens connaissent vraiment la science et l'histoire qui se cachent derrière les véritables capuches garnies de fourrure. La fourrure a certes un aspect esthétique, mais elle est surtout utilisée pour nous protéger du froid. La garniture de fourrure d'une capuche, par exemple, agit comme une "couche limite" et brise le vent avant qu'il n'atteigne votre visage, vous gardant ainsi plus au chaud. La vraie fourrure retient également la chaleur corporelle mieux que tout autre matériau isolant. En d'autres termes, la fourrure fos manteaux et accessoires en fourrure vous garderont au chaud pendant que vous êtes dehors dans le froid en empêchant la chaleur du corps de s'échapper.
Outre ses qualités thermiques, la fourrure véritable reste un élément de mode et un produit de luxe de base. La fourrure apporte une valeur ajoutée à une tenue comme aucun autre vêtement ou accessoire ne peut le faire. Il est préférable d'enfiler un manteau de fourrure plutôt qu'une paire de chaussures coûteuses. L'aspect chic et élégant de la fourrure peut être repéré à des kilomètres à la ronde. La fourrure ajoute une dimension, une profondeur et une texture différentes à tout vêtement, alors que d'autres matériaux peuvent être plats. Jetez un coup d'œil à notre article précédent pour voir comment vos célébrités et influenceurs préférés stylisent leurs fourrures.
En fin de compte, si votre objectif est de construire une garde-robe composée exclusivement de pièces de mode durables, vous serez ravie de savoir que la vraie fourrure est le matériau le plus renouvelable et le plus écologique.
Investir dans un manteau de fourrure de haute qualité qui vous durera 30 ans(avec des soins appropriés) n'est pas seulement bon pour vos finances, mais aussi pour l'environnement. Les manteaux en fausse fourrure ont vite l'air usés et perdent avec le temps leur chaleur et leur imperméabilité. Il est également effrayant de penser qu'il leur faut des centaines d'années pour se biodégrader dans une décharge (la vraie fourrure, en revanche, n'a besoin que de quelques années).
Les recherches montrent également que le port de matériaux synthétiques peut contribuer à des problèmes de santé. La fourrure, en revanche, est naturellement belle et nécessite des quantités minimales de produits chimiques non toxiques (sel d'alun) dans son processus de fabrication. Alors pourquoi prendre ce risque ?
Comme vous pouvez le constater, le port d'une vraie fourrure présente de nombreux avantages personnels et environnementaux. Il vous appartient maintenant de décider si cet investissement est bon pour VOUS.